|
|
Genevieve’s Birth Story Baby Niko Alexis, born October 3, 2008
« Dans l’intimité et la complicité d’un travail que nous avons fait seuls tous les deux... » This is Gen's third birth story (see her first birth story with Baby Antoine and her second birth story with Baby Maïa).
Naissance de Niko Alexis Barrington
Le 3 octobre 2008 à 4hr 06
7 lbs 4 onces, 19 pouces 1⁄2
Au bout du rouleau, je n’en pouvais plus d’attendre ta naissance! Mais tout arrive pour une raison car je n’aurais pas pu espérer mieux comme expérience. Tu as su te faire attendre pour le moment parfait afin de vivre avec moi notre rencontre comme elle se devait.
Le soir avant ta naissance, une sereintié emplissait la maison. Ton frère et ta sœur étaient de bonne humeur, je me sentait joyeuse et calme, sensation que je n’avais pas sentie depuis plusieurs semaines. Avant d’aller me coucher, je fis une belle méditation, chose que je n’avais pas eu l’envie de faire depuis longtemps. Je t’ai parlé longuement, j’ai demandé à mes protecteurs de m’aider et d’être avec moi tout au long du travail (je n’avais pas encore de contractions à ce moment) tout en écoutant des rythmes de baladi, me donnant le goût de me bercer dans une douce brise du désert. Puis vers 22hrs je m’endormis.
Vers (presque) 2hrs du matin, une envie d’uriner me réveille. Je vais donc aux toilettes et mon retour au lit est suivi d’une contraction assez douloureuse. Je respire profondément, et une dizaine de minutes plus tard une 2e contraction survient. Mon instinct me dis que ce n’est pas un faux travail, mais je décide de rester coucher sur le coté gauche, voir quand même si ça passe. Les contractions sont toujours aussi fortes, alors presque une heure plus tard j’appelle ma sage-femme pour l’avertir. Je lui dis que ce n’est pas nécessaire de venir chez nous tout de suite, je préfère aller prendre un bain et voir ce qui se passe.
Aussitôt dans le bain, les contractions sont beaucoup plus intenses, j’ai besoin de bouger, je ne suis plus capable de rester en place. Presque automatiquement je suis aux 5 minutes et l’intensité ne fait qu’augmenter avec chaque contraction. Après 30 minutes dans le bain je ne suis plus capable alors je sors et je décide de vérifier mon col pour voir où j’en suis: Je sens très bien la poche des eaux qui est bien gonflé et la tête du bébé qui est vraiment basse. Je rappelle donc ma sage-femme pour lui dire ce que j’ai senti pendant mon auto-examen et que j’aimerais qu’elle s’en vienne. Je reste dans la salle de bains, je prends chaque contraction debout en me balançant le bassin. Je me sens si bien, seule dans mon intimité, j’ai nul envie d’aller dans mon lit ni dans ma chambre … alors je reste ici, m’agrippant à mon comptoir de salle de bain pour du support.
Pendant ce temps, mes deux autres enfants se réveillent, alors mon mari va les voir pour s’occuper d’eux et les rassurer. Ils sont tous les deux très calmes malgré mes cris qui sont rendus assez puissants! Mon plus vieux demande même à son papa « C’est le bébé qui s’en viens, hein? »
A peine quelques minutes plus tard, je sens le bébé qui pousse!! Je suis toujours seule dans la salle de bains, et mon mari ne peut pas venir me voir car il est au téléphone avec la sage-femme et notre téléphone sans fil est mort, donc il n’a pas le choix d’utiliser un téléphone avec fil qui le rattache dans une autre pièce. Je lui crie donc à travers la porte « ça pousse!! Ça pousse!! » Et lui de me répondre « J’suis au téléphone!! J’peut pas venir!! » La sage-femme lui conseille donc d’appeler les ambulances au cas où elle n’arriverais pas à temps.
Toujours seule dans ma salle de bain, ça pousse encore et soudain je sens la tête sortir!!! Je suis encore debout, alors je me penche par en avant et je retiens la tête du bébé pour ne pas qu’il tombe par terre. Deuxième poussé et c’est les épaules qui sortent, alors je l’agrippe en dessous des bras et le reste de sont minuscule corps mouillé sort comme un petit poisson! Il est 4hrs du matin, mon fils est né entre mes mains. Nous somme toujours rattachés l’un à l’autre par le cordon ombilical, alors je tente bien que mal de me rendre à ma chambre afin de me coucher et de nous couvrir pour ne pas avoir froid. Mon mari viens nous porter des serviettes je couvre le bébé bien comme il faut.
Mon mari n’a même pas le temps de regarder son nouveau né qu’on sonne à la porte : c’est la sage femme qui arrive! Elle viens nous voir, vérifie rapidement le bébé et aide mon mari à couper le cordon. Mes deux autres enfants nous ont rejoints dans la chambre eux aussi. Le sourire et l’excitation qui illumine leur visage est inexplicable, mon cœur de maman en fonds littéralement! Mon fils va même chercher un petit jouet qu’il voulait offrir en cadeau au nouveau bébé et lui donne tout de suite! Il est tellement fier, il donne à son frère pleins de becs et de câlins!
Soudain on sonne à la porte encore un fois : ce sont les pompiers!?! Vue que Chad (mon mari) a appelé l’ambulance mais que les pompiers sont plus proches de chez moi, c’est eux qui sont arrivés comme premiers répondants! La sage-femme en profite donc pour m’aider à délivrer le placenta et on vérifie qu’il est bien en un seul morceau. Un des deux pompiers (une femme) observe le placenta avec nous, c’est la première fois qu’elle voit ça! Elle est vraiment impressionnée! Puis les pompiers repartent, tout est beau et nous allons bien.
A peine quelques minutes plus tard, on sonne à la porte encore!! Cette fois ci ce sont les ambulanciers! Hehe!! Ils vérifient qu’on n’a pas besoin d’eux et ils repartent.
Puis la porte sonne une 3e fois!! Ce sont mes parents qui viennent chercher les enfants, sans savoir que j’ai eu le temps d’accoucher entre le temps de mon appel et leur arrivé! Quelle surprise de voir que leur petit fils est déjà née, ils n’en reviennent pas! Le pire c’est que quand on l’a appelé, mon père prenait tout son temps, a pris un café se disant qu’il n’y avait pas de presse … si il aurait su!
Bon, tout le monde est reparti, je peux enfin me reposer. La sage-femme me prépare un plateau de fruits et réchauffe des muffins. Je grignote un peu et je vais prendre un bain pendant qu’on change mon lit … De retour au lit, nous profitons de nos premiers moment avec notre petit Niko, incapables de détacher nos yeux de son beau petit visage d’ange …
|
|
|
|
|
|
© 1999 - 2007 yogaspace.com / yogaspace.ca
photos © 2004 yogaspace.com / yogaspace.ca
all rights reserved
Yogaspace Studio
L'Esprit Rehabilitation Center
5252 de Maisonneuve West, #100, Montreal, Quebec, H4A 3S5, Canada
514-933-8671
site by Futura Studios
|
|
|
|
|